Les bébés ont-ils le rythme dans la peau?

Si enceinte, vous passiez en boucle "Satisfaction", votre bambin a toutes les chances de devenir fan des Rolling Stones avant même de prononcer leur premier mot.
Vrai ou Faux?
Eh bien sans exagérer, sachez que tout ce que bébé entend va façonner son oreille musicale (même dans votre ventre).
Quand l'appareil auditif de votre enfant se forme, les vibrations sonores deviennent perceptibles par votre enfant et il est souvent conseillé aux mamans de fredonner des airs et lui chantonner des comptines. A LA CABANE DE JOEY, nous sommes d'avis d'alterner les genres.. Un petit coup de pirouette cacahouète suivi de "Je n'ai qu'une seeeeule vie" de De Palmas. Mais n'oubliez pas de commencer à leur parler de ces petites choses vertes qu'ils vont devoir manger pour être en bonne santé: place aux comptines de légumes!


0-6 mois : Le bonheur se lira sur leur visage !

Vraie Diva ou mode casserole, ce qui compte c'est de chanter, chanter, chanter (et chanter encore).
Avec les berceuses votre bébé s'apaisera et sera détendu avant le dodo. Et oui, bébé est rassuré et se calme par le simple fait d'écouter la voix de son papa murmurer des mots des mots d'amour ou d'écouter sa maman fredonner une petite mélodie. Pas besoin de chichi: la voix humaine est ce qui capte le plus les enfants, bien davantage que les musiques enregistrées ou les jouets "automatiques" qui n'ont qu'un bouton pour activer la musique.
Mais avouons-le, quand on tombe en panne d'inspiration (ou d'énergie pfiou!), il n'y a rien de tel que de lancer une petite playlist à notre mini-moi pour lui faire découvrir nos goûts musicaux ou l'initié à la "bonne musique", celle qui ne passe plus à la radio. (Dieu du ciel, ne serais-je pas en train de vieillir?)
Enfin bref, découvrir différents sons aide le nourrisson à développer ses capacités émotionnelles et sensorielles.
L'aventure du monde musical commence dès la naissance avec les mobiles musicaux et les doudous qui "chantent" pour leur faire appréhender différentes mélodies.
Mais ce n'est pas tout : un enfant qui a été au contact de la musique dès ses premiers instants de vie se sentira plus à l'aide dans la découverte de son environnement à son entrée à l'école. Ses facultés de concentration, d'écoute et d'adaptation au rythme auront déjà été bien sollicitées.

6 mois - 1 an : les chercheurs de bruit.

À l'aube de ses 6 mois,  bébé entamera l'expérience sans précédant des boites à musique, des hochets, ou même celle des tables d'éveil pour les plus téméraires. 
Les bébé découvrent très vite qu'ils obtiennent des bruits en tapotant et secouant des objets de son environnement comme les emballages, les bouteilles en plastique ou même sa propre bouche ! Notre bébé testeur fera le tour des différentes manières d'obtenir les sons différents que ces objets peuvent provoquer. C'est une étape essentiel de son exploration musicale. N'hésitez pas à lui mettre à disposition certaines de vos affaires ou du quotidien, sans aller jusque la tondeuse de barbier ou le mixeur de ses petits pots bio maison...
Vous lui fera ainsi comprendre que tel son provient de tel geste !  

1 ans - 3 ans : c'est moi qui commande !

Ils n'ont pas encore le permis mais sont déjà plutôt indépendants et il est temps pour eux de faire l'expérience des jeux plus complexes comme les jeux à tirer et le xylophone. Leur cerveau sera très friand de ces énigmes en tout genres et ils gagneront en motricité lorsqu'il partiront à la découverte de nouvelles façons de produire du bruit. Secouer les maracas et autre bâtons de pluie leur apportera un grande de satisfaction mais n'oublions pas non plus les rires des adultes lorsque bébé se mettra à danser alors qu'il tient à peine debout en se tenant à la table basse.

3-6 ans : petits virtuoses en herbe.

Nouvelle étape ici: le véritable éveil musical.
Explorations concrètes des instruments, premiers petites plaisir musicaux, chants et instruments exotiques, c'est ce qui attend votre bambin si vous l'emmener à l'école de musique. Il pourra développer une coordination des gestes impeccable et d'acquérir une gymnastique auditive unique et qui fera la différence avec les autres.

Découvrez nos objets musicaux